Au 1er janvier 2018, entrera en vigueur la réforme du stationnement payant. Les classiques « prunes » seront dépénalisées dans quelques jours pour être remplacées par le forfait de post-stationnement (FPS). Une réforme qui se mariera à merveille avec le procès-verbal électronique.

Comme prévu par la loi, le 1er janvier 2018 marquera une révolution en matière d’amendes de stationnement. Juridiquement, le traditionnel PV de 17 euros laissera en effet place à une redevance d’utilisation du domaine public.

Ce changement d’habillage entraînera des effets juteux puisque ce sont finalement les communes qui fixeront le montant payé par les conducteurs indélicats.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur NextINpact.com

Du coup, « les collectivités disposeront de la maîtrise de leur politique de stationnement, applaudit l’ANTAI, l’Agence nationale de traitement des infractions. Elles fixeront le montant des FPS et le produit de ces derniers financera des opérations destinées à améliorer les transports collectifs ou les transports respectueux de l’environnement ».

Jusqu’à 60 euros de FPS, le record lyonnais

Selon les choix opérés ces dernières semaines, le montant devrait être inchangé à Marseille (17 euros), mais il culminera à 50 euros dans les onze premiers arrondissements à Paris voire 60 euros au centre-ville de Lyon qui obtient là une médaille d’or.

Autre nouveauté : le montant payé par un automobiliste viendra en déduction de . . .

Article de Marc Rees ( NextINpact.com )
Crédits : fullempty/iStock