Moins de deux mois, c’est ce qu’il reste aux éditeurs pour s’adapter aux nouvelles règles de Chrome en matière de publicité. Dès le 15 février, tout abus durable sera sanctionné de la manière forte : toutes les publicités du site seront bloquées.

Cela fait des mois que l’on sait que Google va intégrer un dispositif bloquant certains formats publicitaires jugés abusifs par la Coalition for better ads (voir la liste). Le mécanisme avait été détaillé en juin dernier.

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Abus publicitaire : vers un lendemain de Saint Valentin chagrin

Désormais, on sait quand cela sera activé. Dans la liste des mises à jour de décembre, la société évoque le 15 février. À cette date, tous les sites qui auront mis en place des formats publicitaires jugés non conformes, et relevés dans l’Ad Experience Report depuis plus de 30 jours, verront l’ensemble de leurs publicités bloquées dans Chrome.

Attention, cela ne signifie pas que Google va bloquer toutes les publicités de manière générale ou même les trackers qui y sont liés. Cela ne concerne que quelques formats qui posent réellement problème aux internautes : lecture automatique avec son, pop-up, larges publicités qui restent à un emplacement figé, etc.

Des labels pour montrer sa bonne volonté (quitte à oublier ce qui arrange le secteur)

Dans le même temps, la coalition a annoncé son Better Ads Experience Program qui doit fédérer les acteurs de l’industrie et les éditeurs autour de solutions qui bannissent les formats considérés comme problématique afin de regagner la confiance de l’internaute.

En France, le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’UDA, l’ARPP et l’IAB viennent d’annoncer . . .

Article de David Legrand ( NextINpact.com )
Crédits : BrianAJackson/iStock/Thinkstock