Comme chaque année, vous allez très certainement vous retrouver entourés de vos proches ce week-end. Au programme : un bon repas, un peu d’alcool et pas mal de sujets de discussion qu’on préfèrerait éviter. C’est peut-être l’occasion de propager la bonne parole (numérique).
Les fêtes de fin d’année approchent, l’occasion pour nombre d’entre nous de se retrouver en famille et d’échanger autour de (longs) repas. Pour tout adepte de nouvelles technologies, cette période est également particulière puisqu’il nous transforme en « expert digital » du groupe, à qui l’on demandera de réparer le moindre PC en panne.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur NextINpact.com
Les fêtes, l’enfer du « geek »
Vous serez ainsi invité à vous exprimer sur les dernières failles de sécurité en date, le tarif de l’iPhone X, l’intérêt de la 4K et de la HDR, « est-ce qu’il faut passer chez Orange Bank ? », les rumeurs sur le Galaxy S9, les bonnes adresses « torrent », ou de manière plus générale sur « ce qu’il se passe de nouveau dans l’informatique ». Le tout, entre deux discussions sur la politique du gouvernement et l’économie mondiale.
Parfois, vous avez même été sollicité en amont, pour un conseil sur un smartphone, une tablette ou les composants d’un PC pour la famille qui se retrouvera sous le sapin. Le plus souvent, ils auront été malheureusement oubliés dès l’apparition d’une promotion alléchante chez tel ou tel revendeur. Ce qui n’empêchera personne de vous demander : « Alors, c’est un bon choix ? » Spoiler : c’est rarement le cas.
Et si vous sortiez de ce mécanisme infernal en proposant votre propre débat ? Ainsi, une fois tout le monde attablé, vous pourriez oser un : « Et sinon, vous faites quoi pour protéger vos données, votre vie privée et pour votre hygiène numérique ? ».
Faire comprendre le problème par l’exemple
Autant le dire tout de suite, la question ne risque pas de provoquer un grand enthousiasme. Car comme souvent dans le domaine de la prévention, numérique ou non, les premiers concernés ne comprennent que lorsqu’il est trop tard. Ils ne peuvent alors que faire face à l’ampleur des dégâts.
Pour aider vos proches à cerner un peu mieux le sujet dont vous voulez leur parler, le plus simple est sans doute d’en passer par quelques exemples concrets. L’avantage, c’est que . . .
Article de David Legrand ( NextINpact.com )