Un système fonctionnel, avec ses applications habituelles, sans la surveillance commerciale de Google. C’est la promesse d’eelo, un système fondé par Gaël Duval, l’un des cofondateurs de feu Mandrake. Les défis de la jeune équipe sont à la mesure de ses ambitions, tournées vers la démocratisation des outils libres.
Depuis fin décembre, le projet eelo propose de contribuer à sa campagne de financement pour réussir là où d’autres systèmes, Firefox OS en tête, ont échoué. L’initiative provient de Gaël Duval, l’un des cofondateurs de Mandrakesoft en 1998, derrière la distribution Linux Mandrake, depuis devenue Mandriva. Le but : se départir des géants du Net, en intégrant les alternatives au système mobile.
« C’était d’abord pour moi. Je métonne toujours de notre passivité face à tout ça, notamment en France. Je ne suis pas sûr qu’on accepterait le dixième de l’État » nous déclare-t-il. Il cherche donc « une voie intermédiaire » entre un téléphone très sûr mais peu utilisable, et un ouvrant l’ensemble des données de l’utilisateurs aux entreprises. « Les données sont vos données. Il faut au moins en avoir conscience » lance Duval.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur NextINpact.com
En travail depuis quelques mois, le projet a un leitmotiv : l’importance de l’interface, encore le point faible des outils libres. « On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. L’attractivité et la facilité d’utlisation passent avant la protection des données pour les utilisateurs » rappelle Gaël Duval. Il nous détaille ses plans pour les mois à venir, alors que la campagne a déjà récolté trois fois la somme demandée.
De premiers pas sur mobile pour le créateur de Mandrake
« Je ne viens pas du tout du secteur du mobile », reconnait l’initiateur d’eelo. Avec Mandrake, il y a vingt ans, « l’état d’esprit était assez similaire : une frustration personnelle, l’envie de résoudre le problème d’abord pour moi et d’autres personnes autour de moi ». Fin 2017, il a publié une série d’articles sur Medium, dont les réponses l’auraient motivé à lancer le projet.
Sa première approche du développement sur mobile a concerné les applications d’Ulteo, une société spécialisée dans les bureaux virtuels. Depuis 2015, il collabore avec des jeunes pousses, qui demandent « souvent » un volet mobile.
En fait, « la révélation a eu lieu l’été dernier. J’avais entendu parler de CyanogenMod, mais j‘étais plus Firefox OS ». Pour mémoire, CyanogenMod était une version revue d’Android, fondée sur . . .