Avec quelques jours d’écart, Seagate et Western Digital, les deux principaux fabricants de disques durs, ont publié leurs résultats financiers pour le deuxième trimestre de leur exercice 2018. Comme nous avons pu le constater, il n’y a pas que sur l’agenda de publication de leurs comptes que les deux adversaires se suivent de très près.

La traditionnelle valse des publications de résultats trimestriels a débuté il y a maintenant une semaine et les présentations destinées aux investisseurs ou aux analystes s’enchaînent à un rythme effréné. Ces derniers jours, Seagate et Western Digital, les deux ogres qui se partagent plus de 80 % du marché des disques durs, ont tous deux publié leurs résultats financiers pour le deuxième trimestre de leur exercice 2018.

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En plus d’avoir des parts de marché très proches (de l’ordre de 40 %, laissant les miettes restantes à Toshiba), les deux entreprises se trouvent confrontées aux mêmes problèmes et tentent de se diversifier de la même manière pour réduire leur dépendance à un marché du disque dur en pleine contraction depuis plusieurs années. C’est pourquoi, en plus de revenir sur les résultats des trois derniers mois de Seagate et de Western Digital, nous avons choisi d’établir aujourd’hui un état des lieux du marché des disques durs, au travers de l’historique financier de ces deux entreprises.

Seagate joue le maintien

Chez Seagate, les trois derniers mois ont été plutôt tranquilles. Le fabricant affiche un chiffre d’affaires relativement stable, à 2,914 milliards de dollars, contre 2,894 milliards un an plus tôt (+0,7 %). Sa marge brute recule quant à elle de 0,7 point sur un an, pour s’établir à 30,1 %, un des niveaux les plus hauts observés ces six dernières années pour l’entreprise.

Le résultat net est par contre en net recul. Il atteint . . .

Article de Kevin Hottot ( NextINpact.com )